Niveaux de maturité technologique

Le projet est découpé en niveaux de maturité technologique (TRL : Technology Readiness Level) utilisés couramment en industrie.

Vous trouverez la définition de ces niveaux sur wikipédia. Les trois premiers niveaux de maturité technologique aux des livrables principalement numériques.

TRL 2

Le projet est actuellement en TRL2. L'architecture de l'avion est figée. L'étude pourte sur la configuration détaillée et les équipements.

Le TRL2 est réalisé au sein d'universités et d'école d'ingénieurs. Il est coordonné par une start-up.

TRL 1

La première étape du projet a été réalisé grâce à des partenariats académiques avec des écoles d'ingénieurs françaises

Le projet est passé d'un dessin avec deux fuselages sur les cotés à une configuration aérodymique comprennant un unique fuselage central supérieur. Pour le TRL2, la Bee est également sans pilote ; elle est autonome en vol.

La configuration au début du TRL1 présentait le défaut de ne pas pouvoir continuer à voler en cas de panne moteur au décolage. Le principe du fuselage détachable a été validé avec une architecture aérodynamique nouvelle.

Mots clés : avion innovant, avion du futur, TP400, A400M, A320, 737, TRL1, TRL-1, future airplane, future aircraft, detachable fuselage, avion sans pilote

-Plane

Bee

TM

Lesser Open Bee License 1.3

Copyrights 2014

Coordinateur Technoplane SAS

Etape actuelle :

TRL2

Le consortium de R&D a commencé le trl2.

Technical Wiki

Vous y trouverez : les dernières informations du projet, les orientations techniques, les rapports de synthèse....

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